Garantie Jeunes

Objet de la Garantie Jeunes

Amener les jeunes en situation de grande précarité vers l'autonomie par l'organisation d'un parcours d'accompagnement social et professionnel, vers et dans l’emploi.

Les Principes

C’est un dispositif d’accès à l’emploi.

- Un engagement de la part du jeune pendant 12 mois, à temps plein, tant sur la phase collective que sur les phases individuelles.
- Un jeune qui veut travailler et qui est prêt à venir TOUS les jours.
- Un outil d’accompagnement à l’emploi lui permettant d'acquerir une ou plusieurs expériences en entreprise quelle qu’en soit la forme.

 

Ce n’est pas un dispositif de formation en tant que tel, c’est une modalité d’accompagnement différenciée exigeante, avec comme clef d’entrée les mises en situation professionnelle.

- Le jeune doit être prêt à s’essayer dans toute situation professionnelle et à accéder à l’autonomie par l’emploi.

 

Ce n’est pas un droit ouvert.

- C’est la commission d’attribution et de suivi qui elle seule est dépositaire de la décision administrative de toute entrée ou sortie de la Garantie Jeunes.

Le Cadre

La Garantie Jeunes Comporte : 

Un accompagnement individuel et collectif des jeunes par les Missions Locales engagées dans le dispositif, permettant l'accès à une pluralité d'expériences professionnelles.

Une garantie de ressources sous réserve du respect du contrat d’engagements réciproques.

L’expérimentation prévoit un binôme de conseillers dédiés exclusivement à la Garantie Jeunes, par Mission Locale .

 

Les Jeunes Éligibles

- Âgés de 18 à 25 ans, en grande précarité, et qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET);

- Vivant hors du foyer familial ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier des parents;

- Avec un niveau de ressources inférieur au revenu de solidarité active (RSA). Le respect de cette condition est attesté par la production de l’avis d’imposition ou de non imposition du jeune, de sa famille ou de son conjoint;

- Motivés pour accéder à l’emploi et disponibles pour s’engager sur un parcours d’accompagnement de 12 mois à temps plein.

L'Allocation

  • L’allocation est versée sous réserve que le jeune respecte ses engagements.
  • Elle est versée via l’ASP et est d'un montant mensuel équivalent au montant forfaitaire du RSA pour une personne seule, après déduction du forfait logement.
  • Montant maximum de l'allocation : 461,26 € à partir du 1er janvier 2015 (indexation sur le montant du RSA).
  • Elle est cumulable avec les ressources d’activité du jeune jusqu’à 300 €. Au-delà l’allocation est dégressive. Le jeune doit déclarer ses ressources chaque mois à la Mission Locale.

L'Engagement

Signature d’un contrat d’engagements réciproques d’une durée de 12 mois entre le jeune et la Mission Locale.

 

Le Jeune

S’engage à s’investir pleinement, à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à accepter les mises en situations professionnelles, ainsi qu’à déclarer chaque mois ses ressources d’activité.
 

La Mission Locale

S’engage à accompagner le jeune au sein d’ateliers collectifs, à l’aider à résoudre ses difficultés en matière de mobilité, de santé, de logement, etc. Et, avec les partenaires du territoire, à appuyer le jeune dans sa recherche d’expériences d’emploi.
 

L’État

Préside la commission d’attribution et de suivi de la Garantie Jeunes, est garant du versement de l’allocation, de la qualité de l’accompagnement et de la mobilisation de l’ensemble des partenaires du territoire, assure l’essentiel du financement de la Garantie Jeunes, avec l’appui de fonds européens.
 

Les Entreprises

Proposent aux jeunes des mises en situations professionnelles (stages, immersions, contrats de travail) pour leur permettre d’enrichir leurs expériences et de développer leurs compétences. Elles bénéficient de l’appui de la Mission Locale pour faciliter leurs recrutements.

Actualités

Evenements. Offres d'Emploi. Infos.